Du 4 février au 19 mars 2024, un agent de la Ville de Tournai, Lucas Terrana participera à une expédition polaire en Antarctique.
Depuis 2022, ce jeune scientifique a rejoint le service Culture et musées. En soutien au conservateur du musée d’Histoire naturelle et Vivarium, Christophe Remy, il gère le musée et ses activités au quotidien (rédaction de projets, contenus audiovisuels, expositions, signalétique liée au musée, gestion des spécimens, restauration et la mise en place des collections…).
C’est une fonction très variée qui englobe également des missions scientifiques. Lucas précise : « La recherche scientifique est importante dans notre travail et nous échangeons régulièrement avec d’autres institutions. A titre d’exemple, récemment, une chercheuse de l’Université de Namur nous a contactés pour son étude sur l’histoire des loups dans les Ardennes afin de procéder à des prélèvements puisqu’ici, au musée, nous disposons d’un spécimen du XIXème siècle. Il y a peu, nous avons également eu des contacts avec l’université de Gand pour une étude sur les perruches. Nous collaborons sur différents programmes de recherches. »
Des projets impliquant de la plongée scientifique
En parallèle, Lucas étudie les coraux noirs. Le musée d’Histoire naturelle et Vivarium de Tournai collabore officiellement avec le laboratoire de biologie marine de la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles et le laboratoire de biologie des organismes marins et biomimétisme de l’Université de Mons. Dans ce cadre, Lucas a déjà participé à deux missions : l’une aux Îles Canaries fin 2022 et l’autre à Madagascar en avril 2023. « Pour la première mission, j’ai été appelé pour mes capacités de plongeur scientifique et pour mon expertise sur les forêts de coraux noirs. Sur place, on a récolté des échantillons (analyses, identification d’espèces, génétique …) », explique Lucas. La seconde mission consistait à l’encadrement de projets de mémoire de deux étudiants de l’ULB. « Il s’agissait, d’une part, d’explorer une zone inconnue entre 50 et 120m de profondeur, à Tuléar, au Sud-Ouest de Madagascar, notamment avec des robots sous-marins.
D’autre part, le second projet visait à étudier quel serait l’impact de l’augmentation du taux de sédimentation dans le milieu marin sur les coraux noirs de Tuléar."
Expédition polaire TANGO 2 en Antarctique
Du 4 février au 19 mars, Lucas Terrana embarquera sur un voilier pour rejoindre une équipe de neuf scientifiques, en Antarctique. Sous la direction de Bruno Danis, professeur et chercheur à l'ULB, la mission visera à comprendre les réponses des écosystèmes aux changements environnementaux en cours, dans l'océan Austral. Grâce à son impact environnemental limité et à son agilité, le voilier permettra à l’équipage d’atteindre des zones peu étudiées. Lucas ajoute : « Le projet est financé par BELSPO (Politique Scientifique Fédérale Belge) et, personnellement, j’encadrerai l’équipe de quatre plongeurs. Je serai responsable de notre sécurité et, en parallèle, j’apporterai mon expertise aux différents scientifiques, pour être le plus efficace possible. » Il précise encore : « Tout ceci est rendu possible grâce à l’appui du Collège communal qui croit en ces projets. Grâce à ce soutien, le musée d’Histoire naturelle et Vivarium et la Ville de Tournai sont au centre de grandes collaborations internationales et cela contribue à nous faire évoluer de manière considérable. »
Avec sa formation en biologie marine et sa passion pour la plongée depuis plus de dix ans, Lucas est un homme engagé qui a trouvé le moyen parfait d’allier plaisir et travail.