Cette 11e édition, qui se tiendra du 2 au 12 octobre 2024, aura pour thème la low-tech, ou comment lutter contre la surconsommation des nouvelles technologies. Plusieurs activités de sensibilisation gratuites seront organisées durant cette semaine du commerce équitable.
La Ville de Tournai, en collaboration avec la Maison Internationale et toutes les associations membres de la Commission consultative de solidarité internationale, organise la 11e édition de la semaine du commerce équitable.
Au programme
Mercredi 2 octobre 2024
- à partir de 18h - Soirée inaugurale au Conservatoire de Tournai (Place Reine Astrid) ;
- diffusion du documentaire "La bataille du Cobalt", réalisé par Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman, suivi d’une intervention de Sabine Kakunga, du C.N.C.D. et de Sarah Descamps, chercheuse à l’Université de Mons (service d’ingénierie pédagogique et du numérique)et lauréate du Prix Unesco 2023 pour les technologies de l’information dans l’éducation ;
- concert du duo africain SeCo. A découvrir sur https://medra-jaly.jimdofree.com/ ;
- verre de l’amitié en mode commerce équitable.
Entrée gratuite – Evénement ouvert à tous.
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024
- halle aux Draps – de 10h à 18h ;
- présence d’un stand dédié à la Low Tech à l’événement Tournai des Saveurs,
- animation qui laisse place à la sobriété numérique.
Mercredi 9 octobre 2024
- 18h à la Maison des associations et de l’événementiel (Vieux Marché aux Poteries, 14 – Tournai):
- café philo à la suite de la projection d’un documentaire consacré à la Low Tech. Animation : Gatien Bataille formateur en numérique éthique. Entrée gratuite – Evénement ouvert à tous,
- balade cyclo consacrée au Low Tech – sur réservation: découvrez à vélo les différents endroits qui font place à la sobriété numérique à Tournai : repair café, matériauthèque, ressourcerie…
- balades organisées en fonction de la demande du 2 au 12 octobre 2024. Infos et réservations : +32 478 50 30 88 – lamaisoninter@skynet.be.
Samedi 12 octobre
- de 10h à 16h: journée des partenariats de la mutualité chrétienne:
- présence d’un stand dédié à la Low Tech. Animation qui laisse place à la sobriété numérique.
L'objectif de cette semaine est de sensibiliser le public à l'impact environnemental et sociétal des choix de consommation. Cette édition mettra particulièrement l'accent sur l'utilisation des matières minérales. Les minerais sont présents dans tous nos équipements dits de haute technologie (high-tech). Ces équipements participent à notre confort et nous facilitent la vie dans de nombreux domaines tels que la santé, l'éducation, l'information ou encore les communications.
Cependant, la surconsommation de ces matières premières ne présente pas que des avantages. Il existe une véritable effervescence autour des minerais, certains étant utilisés depuis des siècles, comme le fer et le cuivre, tandis que d'autres, tels que le lithium et le tantale, connaissent un succès plus récent et croissant.
Ces minerais occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Les qualificatifs qui les accompagnent (minerais rares, stratégiques, critiques...) sont souvent synonymes de violences envers des populations dont les terres agricoles sont confisquées pour exploiter les ressources du sous-sol. On assiste à des forêts rasées pour y creuser des mines et à la pollution des nappes phréatiques. La santé des populations est ignorée, et des violences indescriptibles surviennent autour des sites d'exploitation.
Cette avidité a des conséquences sur la structure sociale des communautés affectées. Les dommages causés à la forêt, à l'eau et à l'ensemble de l'environnement risquent d'atteindre des niveaux irréversibles, avec des répercussions sur les populations autochtones en premier lieu, mais aussi au-delà des frontières. La contrebande qui s'organise autour de certains minerais devenus indispensables, notamment pour nos technologies, déstabilise des régions entières, comme la région des Grands Lacs et la République Démocratique du Congo.
Face à cette frénésie, il est nécessaire d'encourager la sobriété, de questionner l'utilité sociale de cette consommation, ainsi que le besoin réel. Lorsque c'est possible, il faut promouvoir la réparation et la réutilisation plutôt que le remplacement systématique. Le low-tech pourrait être une solution à envisager.
Contrairement au high-tech, le low-tech est une démarche de sobriété technologique qui encourage l'utilisation de technologies à la conception et à l'usage sobres, peu gourmandes en énergie, faciles à utiliser et à réparer, et, si possible, conçues avec des ressources locales. Il ne s'agit en aucun cas de rejeter la technologie.
Durant cette semaine du commerce équitable, différentes activités permettront d'établir le lien entre les minerais et les objets de notre quotidien, afin de susciter une réflexion. Les initiatives favorisant la réparation et la réutilisation seront mises en valeur.