Il y a presque 10 mois jour pour jour, les travaux de la partie sommitale du Mont Saint-Aubert débutaient... Ceux-ci, équivalents à près d’1 million d’euros financés par le fonds européen agricole pour le développement durable (FEADER), le commissariat général au tourisme et la Ville de Tournai s’achèvent.
Si certaines finitions restent à faire tels que la pose de la signalétique touristique sur les totems, la pose des couvre-murs au mur des poètes ou encore des garde-corps sur une partie de la rampe PMR… le parking a été ouvert au public dès le vendredi 17 novembre 2023, après-midi.
Les habitants du Mont Saint-Aubert ainsi que tout curieux (touriste, habitant de la Ville et alentours) ont pu ainsi redécouvrir le site, son nouveau parking ainsi que tous les aménagements qui y ont été réalisés, tels que :
- un nouveau panorama ;
- un nouvel accès au cimetière depuis le parking ;
- un nouveau panneau signalétique touristique ;
- de nouveaux totems "design" ;
- l'ajout d'une borne à vélo ;
- la présence d'attaches vélo et chevaux ;
- un nouvel accès au cimetière PMR ;
- un théâtre engazonné, etc.
Suite au concert de Sainte-Cécile le weekend passé, nous avons néanmoins constaté que certains automobilistes étaient mal garés. Rappelons donc que les places de parking sont situées sur la partie asphaltée uniquement, à l'exception des deux emplacements pour personnes à mobilité réduite (situées à l'entrée du parking). Les cheminements piétons sont d'ailleurs indiqués au sol par le biais des "briquettes" rouges, qui, visuellement, offrent davantage de clarté au déambulatoire piéton.
Venez découvrir dès à présent les nouveaux aménagements réalisés au Mont Saint-Aubert !