Vers une rénovation future de la Passerelle de l’Arche.
La Passerelle de l’Arche relie, depuis des siècles, le quartier Saint-Piat au quartier Saint-Jean : un élément de notre patrimoine, maintes fois modifié jusqu’à sa reconstruction dans les années 60. La Passerelle que nous connaissons aujourd’hui a été inaugurée en 1964, avec une structure en béton précontraint et des garde-corps métalliques.
Aujourd’hui, les besoins de mobilité ont évolué. L’installation de la faculté d’architecture Saint-Luc dans le quartier Saint-Jean, l’aménagement de l’îlot Madame qui abrite du logement, des entreprises, les bains-douches, la maison médicale, un « Fablab » transforment les habitudes. La vétusté de la Passerelle et son manque d’accessibilité vélo et PMR imposent la construction d’une nouvelle liaison cyclo-piétonne.
Un concours d’architecture permettra de désigner un auteur de projet ; il a été lancé en février 2021 et aboutira à la sélection de plusieurs candidats dans le courant de cette année. Ceux-ci devront ensuite remettre une esquisse. Au terme du concours, un jury désignera le lauréat qui se verra attribuer le marché, en 2022.