Depuis septembre 2021, des travaux importants ont été réalisés dans le quartier de la gare. Ces travaux touchent doucement à leur fin. L’entreprise générale quitte petit à petit les lieux comme l’atteste le retrait des barrières de chantier autour du parc Crombez et l’ouverture de ces accès au tout-public.
Après plusieurs mois de restauration, la statue Jules Bara ainsi que les deux autres statues du Monument ont été remises sur leur socle au Parc Crombez. Un moment symbolique, 120 ans après l'inauguration du Monument Bara et de ses statues, en septembre 1903, et en présence de la préfète de l'Athénée Jules Bara, de son professeur d'histoire et des élèves de rhéto.
Plusieurs éléments patrimoniaux ont été restaurés dans le cadre du chantier de travaux mené par la Ville de Tournai au quartier de la gare, sous la supervision de l’Agence wallonne du Patrimoine (AwaP):
- La balustrade de la petite rivière (à l’Est de la place Crombez) ;
- Le monument de Jules Bara ainsi que ses statues (place Crombez) ;
- La petite aubette située à l’ouest du parc Crombez.
La balustrade
La balustrade, composée d’un garde-corps en pierre calcaire composé de balustres ouvragées est située entre les avenues Van Cutsem et Frères Haeghe. A l’origine, la petite rivière située à cet endroit correspondait au fossé inondé de la seconde enceinte. Un pont surplombait celle-ci. Si la rivière fut comblée début du 20ème siècle, la balustrade fut conservée et fut l’objet d’une rénovation dans les règles de l’art : de nouvelles pierres qui ont été taillées à l’ancienne, manuellement aux endroits où elles étaient manquantes. Le résultat est magnifique.
L'aubette
Placée sur un soubassement en brique, la structure métallique entièrement vitrée supporte une couverture d’ardoises, tel un petit pavillon. Erigée en 1913, l’aubette a pour première fonction celle d’un office du tourisme rendu nécessaire par le développement touristique de la Ville de Tournai à la veille de la Première Guerre mondiale.
L’aubette a été précédemment restaurée en 2000 suite au passage de la tornade à Tournai en 1999.
Dans le cadre de ce chantier, l’entièreté de l’aubette a fait l’objet d’un soin particulier, de la couverture du toit aux ferronneries, des pierres et briques de fondations à l’entièreté des vitrages…
Le monument Jules Bara et ses statues
Partie en atelier depuis le mois de février 2023, les statues du Monument Jules Bara situé au parc Crombez sont revenues sur leur socle après 7 mois de restauration.
L’ensemble du monument a fait l’objet d’un soin minutieux : le socle en calcaire, de style Art Nouveau, le piédestal central accueillant la statue de Jules Bara, les parties latérales et leurs statues ainsi que le second piédestal, plus élevé, soupesant la statue de la Justice brandissant un glaive.
Les différentes statues de ce monument soulignent l’action politique de Jules Bara né à Tournai en 1835 (et décédé à Bruxelles en 1900). Deux fois Ministre de la Justice, Jules Bara a défendu durant toute sa carrière les principes de séparation de l’Eglise et de l’Etat, il s’est efforcé de promouvoir l’instruction obligatoire et l’amélioration des conditions de vie de la situation ouvrière. Le monument et ses statues furent inaugurés en grande pompe le 13 septembre 1903.
Il était donc temps de restaurer l’ensemble afin d’enlever les colorations vertes et noires visibles, la corrosion du métal ainsi que les différents dépôts sur l’œuvre.