Aménagement de la plaine des manœuvres de Tournai en parc urbain : présentation de la pré-esquisse

Publié le 10 avril 2023
  • Grands projets

Le projet d’aménagement de la plaine des manœuvres de Tournai en parc urbain fait partie intégrante de la Déclaration de politique communale et du Programme Stratégique Transversal (PST) de la Ville de Tournai.
 
En 2020, à la demande du Collège communal et des instances régionales, un processus participatif a été organisé par le bureau d’étude CityTools afin de réaménager la plaine en parc urbain. La volonté de participation citoyenne étant de repartir d’une page blanche afin d’être le plus en phase possible avec les besoins de la population.

Afin d’assurer le suivi du projet, un comité d’accompagnement a été constitué de riverains, des ASBL et écoles proches du site, des représentants des services communaux concernés par ce projet ainsi que de l'Echevine Coralie Ladavid et de l'Echevin Philippe Robert, respectivement en charge de la participation citoyenne et de l’aménagement du territoire.

En janvier 2021, des ateliers participatifs, une enquête en ligne et une réunion de restitution ouverts à tous ont permis d’informer et de recueillir l’avis des citoyens à plus grande échelle (les ateliers avaient été prévus en octobre 2020, mais avaient dû être annulés à cause de la crise sanitaire).

Sur base des informations recueillies, un carnet de recommandations a été élaboré et transmis en avril 2021 au collège, qui s’est positionné sur celles-ci suite à la consultation des services de la Ville et des instances régionales. Le Collège communal a également décidé de fonctionner par concours pour la sélection des auteurs de projet, avec l’aide de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La collaboration a débuté à l’été 2021.

Le comité d’accompagnement a été informé de chacune des étapes, et une visite de la partie plus "naturelle" du site, parfois méconnue, a été organisée à l’automne 2021.

Le concours pour désigner un auteur de projet qui étudiera et suivra les travaux d’aménagement de la plaine a été organisé. Une première phase de sélection des équipes par un jury s’est déroulée en juin 2022. Au terme de cette étape, les cinq équipes sélectionnées ont été invitées à remettre leur offre sur base du cahier des charges, lui-même basé sur les recommandations de la participation citoyenne, priorisées. Un second jury s’est déroulé en novembre 2022 et a permis de sélectionner l’esquisse qui sera affinée puis mise en œuvre, ainsi que les auteurs du projet. Le marché a ainsi été attribué le 9 février 2023 à l’équipe Pigeon Ochej Paysage (POP) et VVV Urbanisme et Architecture.

Les membres de cette équipe sont architectes, paysagistes et ingénieurs architectes, spécialisés dans les projets de paysage, d’urbanisme et d’espace public. Ils se connaissent depuis longtemps, notamment dans le cadre de leur travail d’enseignants (Virginie Pigeon, Sébastien Ochej et Nicolas Willement enseignent à Liège), et ont une bonne connaissance du contexte tournaisien, où Guillaume Vanneste est notamment enseignant.

L’objectif principal de leur démarche d’aménagement est d’unifier le site, actuellement assez morcelé : partant de l’existant, notamment les arbres et l’espace boisé présent sur le site, les auteurs de projet proposent de mettre en place une matrice végétale et de créer différents milieux (qui sont à la fois de petits écosystèmes, proposant différentes ambiances pour les usagers de la plaine). Cette matrice sera complétée par un réseau de cheminements et une esplanade. Les citoyens pourront s’impliquer dès le départ, via un processus de co-construction, afin de s’approprier le site.

Une réunion ouverte de présentation de la pré-esquisse se tiendra le jeudi 25 mai 2023 à 18 h à la Maison de la culture.

Plan esquisse de l'aménagement