Une commémoration en l’honneur de l’ébéniste Édouard Tréhoux, à qui la Ville de Tournai doit ses premiers géants, a eu lieu le vendredi 31 mars devant son dernier lieu de repos au Cimetière du Sud.
Grand amoureux de notre cité, Édouard Tréhoux à participé à la construction du patrimoine tournaisien et a été prisonnier politique. La Ville de Tournai reconnait sa tombe comme d’importance historique locale.
Le bon entretien des cimetières figure parmi les priorités de la Ville de Tournai. Grâce à un travail collaboratif entre les services communaux, la compagnie d’el Bancloque et Jacky Legge, la tombe d’Édouard Tréhoux a été remise à neuf. Les dalle et la vierge ont été nettoyées, les dorures ont été refaites. La plaque rendant hommage au passé de prisonnier politique d’Édouard Tréhoux a également été rafraîchie. Une plaque supplémentaire mettant en avant son métier d’ébéniste et la création des géants a été révélée lors de cette commémoration. Elle a été réalisée à partir d’une pierre de récupération.
Les géants Clovis et l’Arbalétrier ont également participé à la commémoration en l’honneur du créateur de leur congénères.