Du 17 juin au 8 novembre 2024, il est possible d'enlever ses sacs-poubelle prépayés. La F.A.Q ci-dessous vous donne toutes les informations sur quand et comment enlever ses sacs-poubelle ainsi que les informations pour solliciter une exonération de la taxe.
Quels documents dois-je préparer ?
- ma carte d'identité ;
- mon avertissement-extrait de rôle 2024 de la taxe.
Quand puis-je retirer mes sacs-poubelle ?
Du 17 juin au 8 novembre 2024.
Où puis-je retirer mes sacs-poubelle ?
À Tournai
Hôtel de Ville
Service affaires administratives et sociales, rue Saint-Martin 52, 7500 Tournai :
- le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ;
- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Site Pont de Maire
Rue de la Borgnette 15, 7500 Tournai :
- du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.
Dans les districts
District de Froidmont
Rue de Beauvois 9, 7504 Froidmont :
- le jeudi de 14 h à 18 h.
District de Kain
Rue Raoul Van Spitael 33, 7540 Kain :
- le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h ;
- du mardi au vendredi de 8 h30 à 12 h.
District de Gaurain
Place de Gaurain 14, 7530 Gaurain :
- le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h ;
- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.
District de Templeuve
Rue de Roubaix 101/02, 7520 Templeuve :
- le lundi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 19 h ;
- du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Une autre personne peut-elle retirer mes sacs-poubelle ?
Oui aux conditions suivantes :
- la personne qui enlève vos sacs-poubelle doit avoir sa carte d'identité ;
- elle doit aussi avoir avec elle votre avertissement-extrait de rôle 2024 de la taxe ;
- et elle doit avoir votre carte d'identité ou une copie de celle-ci.
Puis-je avoir des sacs prépayés si j'utilise les PAV déchets ménagers résiduels ?
Si vous avez utilisé en 2024 au moins une unité gratuite dans un point d'apport volontaire (PAV) pour les déchets ménagers résiduels, vous ne pourrez plus recevoir de sacs prépayés en 2024.
Attention ! Les unités gratuites PAV doivent être utilisées le 31 décembre 2024 au plus tard.
Ces mesures ne concernent que les PAV déchets ménagers résiduels (pas les PAV organiques).
Je sollicite une exonération, que dois-je faire ?
Je dispose d'un des documents suivants :
- l'attestation de bénéficiaire du R.I.S. au 1er janvier 2024, délivrée par le CPAS ;
- l'attestation d'un établissement communautaire, aux personnes hébergées, au 1er janvier 2024, dans les maisons de repos et les résidences agrées ou dans un établissement communautaire soumis au taux repris à l'article 3, 3e catégorie, du règlement-taxe (25 EUR/lit) ;
- pour chaque membre majeur du ménage au 1er janvier 2024 : la copie de l'avertissement extrait de rôle ou une attestation du SPF Finances ou la proposition de déclaration simplifiée, établis pour l'exercice d'imposition 2023 (revenus 2022). Ces documents doivent être fournis en entier.
Le total des revenus pour l'année 2022 ne doit pas dépasser :
- pour les isolés : 16 675 EUR/an ;
- pour les ménages : 20 900 EUR/an.
Je remets ces documents :
- par courrier à Administration communale de Tournai (taxes), rue Saint-Martin 52, 7500 Tournai ;
- par email à taxes@tournai.be
- par dépôt à la Direction financière et comptable ainsi que dans les districts (coordonnées et horaires ci-dessous).
Attention ! Les documents pour l'exonération doivent être remis au plus tard le 19 juin 2025.