Ce jeudi 15 juin 2023, deux lapins géants ont pris place à proximité de la rue Royale et du futur parc Crombez. Cette œuvre d'art ludique illustre un couple de lapins aux grandes oreilles qui évoque la tradition du Lundi Perdu, journée pendant laquelle le lapin est au menu.
Avec leur robe de couleur vive et tapis dans les herbes du parc Crombez, ce couple de lapins attirera le regard et marquera l'entrée dans la ville. Installée provisoirement jusqu’à la fin du chantier du plateau de la gare, l’œuvre prendra place dans quelques mois au cœur du parc Crombez, un espace majeur d’entrée de ville et de découverte du patrimoine et des richesses de Tournai. Ce parc deviendra un lieu de culture, de loisirs et de détente pour la ville et ses habitants, mais aussi étudiants, flâneurs, touristes…
Cette œuvre a été imaginée par Studio Paola Viganò, bureau d'architecture, d'urbanisme et de paysage qui a conçu et suit l'exécution du projet de réaménagement, revitalisation et développement du site du plateau de la gare, de la place Crombez, de la rue Royale et de sa connexion au quartier cathédrale UNESCO. Le bureau Viganò a collaboré avec le sculpteur Christophe Lorenz, qui est un "maker", un créateur. Ses talents de sculpteur s'inscrivent dans cette approche constructive de la vie basée sur le tâtonnement, l'essai et l'erreur ; attitude qui lui a valu le premier prix d'art animalier d'lxelles en 2023. Cette sculpture spectaculaire a été réalisée par l’entreprise néerlandaise Rots Maatwerk, qui aussi à l’origine de la sculpture installée à Mechelen en 2015.
Cet exemple de réalisation démontre une technique maitrisée, à l’épreuve du temps et des éventuelles dégradations. La couleur jaune est un choix de l’artiste ; elle fait référence au blason de Tournai et s’inscrit en contraste avec le mobilier urbain gris. Inspirés par une visite du musée de Folklore et des Imaginaires, les artistes ont découvert la tradition et la singularité du Lundi Perdu ou Parjuré et de la symbolique du lapin.
À travers divers échanges, ils ont mesuré à quel point cette tradition est ancrée et célébrée avec enthousiasme et assiduité. Les artistes ont estimé que les images, les chansons, la convivialité tournaisienne qui entourent cette tradition méritaient d’être mises en valeur par une intervention significative dans la ville.
Cette nouvelle réalisation s’ajoute aux autres œuvres contemporaines qui renforcent l’attractivité touristique du centre-ville de Tournai. Elle s'inscrit dans une approche artistique globale et la mise en place d’un véritable parcours artistique et coloré qui intègre la série d’œuvres déjà installées à Tournai.
Depuis cette semaine, la préparation de deux chantiers de street art, qui sont inclus dans ce futur parcours artistique, est en marche au pont Devallée et à la passerelle Notre-Dame. L'objectif de ces deux projets est de renforcer l’attractivité de la ville en invitant des artistes à s’approprier la ville, à la réinterpréter, à la détourner par des interventions de type street/urban art surprenantes, audacieuses et valorisantes.
Le travail au pont Devallée se concentre sur les deux côtés et les piles de pont sur chaque rive (parc Marvis et Dorcas). Il vise à valoriser l'ouvrage de génie civil comme une véritable porte d’entrée de Tournai et illustrer la transition entre la ruralité et l’urbanité, ainsi que le marquage des métiers et blasons de Tournai. La fresque proposée est une invitation à entrer dans la ville et suscitera la curiosité des passants sur l’histoire de Tournai, son patrimoine, sa faune, sa flore. Les artistes sont Hedi Baka et Wenc.
La passerelle Notre-Dame est aussi concernée par ces interventions de street art. Le thème de cette œuvre est le reflet. Elle fait écho au fleuve, aux mouvements de l’eau, des passants et des bateaux. La passerelle est un lieu de passage piétonnier emblématique du centre-ville. Les couleurs attirent le regard, la curiosité et marquent visuellement le franchissement de l’Escaut depuis le quartier de la cathédrale. Lieu d’échange et de passage, et aussi symbolique de l’amour avec la présence de cadenas, la passerelle devient un lieu de rencontre incontournable et esthétique. L'artiste est Marine Bonamy.
Dès ce lundi 19 juin 2023, les artistes seront à l'œuvre au Pont Devallée et à la passerelle Notre-Dame. La société HIER qui est en charge du projet et les artistes invitent le public à se rendre sur les sites pour suivre l’avancée du chantier et échanger avec eux. Le chantier devrait se terminer vers le 30 juin 2023.