Ce dimanche 13 octobre 2024 sera un jour important pour la démocratie locale en Belgique puisque les électeurs sont convoqués pour désigner leurs représentants politiques dans les communes et les provinces du royaume.
À la Ville de Tournai, 39 sièges sont en jeu pour construire le prochain hémicycle communal. Le conseil communal, dans sa nouvelle composition, sera officiellement installé le lundi 2 décembre 2024. Pour la Province de Hainaut, 56 conseillers provinciaux sont à désigner par les électeurs. L’arrondissement administratif de Tournai-Mouscron enverra 9 conseillers dans l’hémicycle provincial à Mons.
Lorsque l’électeur cochera les cases des deux bulletins de vote dans l’isoloir avant de les glisser dans les urnes ce dimanche, un important travail de préparation aura été réalisé en amont par les services administratifs de la Ville de Tournai. Depuis de nombreux mois, des dizaines d’agents communaux, tant employés qu’ouvriers, sont sur le qui-vive pour organiser ce rendez-vous démocratique.
Les élections communales et provinciales sont organisées par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD). Depuis 2006, ce scrutin est mis sur pied par les Régions, donc la Wallonie en ce qui nous concerne.
Retrouvez toutes les informations complètes sur Élections locales - Wallonie.
Des procédures administratives à respecter
Concrètement, la Wallonie délègue de nombreuses missions aux communes dans le cadre de cette double élection. A la Ville de Tournai, une équipe de quatre agents administratifs, sous la direction d’Anastasia Keytsman, est mobilisée depuis le début de cette année pour les deux scrutins de 2024. Ce quatuor assure la conduite des procédures administratives, sous le contrôle du Directeur général Pierre-Yves Maystadt et du Directeur général adjoint Nicolas Desablin. Le service administratif des élections est donc chargé de l’organisation pratique de ces scrutins, mais aussi de la logistique en lien direct avec la division Maintenance (services techniques) de la Ville de Tournai.
Parmi les principales missions de ce service administratif figurent notamment :
- la sélection des lieux qui accueilleront ce dimanche les bureaux de vote et aussi les bureaux de dépouillement. Pour ce scrutin, les électeurs s’exprimeront dans chaque village, sauf Hertain et Quartes. Dans ces cas, les votants iront respectivement à Blandain et à Thimougies. Trois bureaux de vote supplémentaires seront aménagés à Kain, Templeuve et Froidmont, afin que les citoyens réduisent le temps d’attente pour exprimer leurs choix. Dans le village de Froidmont, les bureaux de vote seront déménagés de l’école communale vers le domaine des Eaux Sauvages. Deux bureaux supplémentaires sont aménagés dans les maisons de repos et de soins Benjamin Grugeon et A l’Ombre du Temps à Kain. Cinq bureaux seront déménagés de l’école communale Jean Noté vers le hall des sports de la Ville de Tournai et le bureau de vote du village d’Orcq quittera la buvette du terrain de football pour les bâtiments de la société Cofidis, le long de la chaussée de Lille. Le dépouillement s’effectuera à la caserne Ruquoy le dimanche 13 octobre dès 14h ;
- la recherche, sous le contrôle des présidents du bureau principal communal et du bureau principal de canton, des présidents de bureaux de vote, de dépouillement et des assesseurs. Sachant qu’il faut un président, un secrétaire et huit assesseurs (quatre titulaires et quatre suppléants) par bureau, cela fait bien plus de 1.500 personnes à contacter ;
- l’organisation du registre des électeurs et la convocation de ces derniers ;
- l’organisation de la formation des présidents de bureaux de vote et de dépouillement. Pour la première fois, les bureaux de dépouillement en Wallonie utiliseront le logiciel PATSY qui consiste en un encodage des bulletins de vote, dans le même ordre, sur deux PC reliés entre eux. Le second pc crée une alerte si l’encodage ne correspond pas à celui du premier PC. Ceci entraînera donc moins d’erreurs et fera gagner du temps aux bureaux de dépouillement ;
- la commande des diverses fournitures : les fameux crayons rouges, les documents officiels, des cutters, élastiques, enveloppes…
- le catering pour le vote et le dépouillement ;
- la mise en place des bureaux de dépouillement à la caserne Ruquoy ainsi que le suivi et l’accompagnement des opérations de dépouillement.
Une logistique à assurer
Concrètement, la logistique est exécutée par la division Maintenance (services techniques) de la Ville. Gaël Simon, chef de cette division, a décidé de fonctionner comme en juin dernier. Côté organisation concrète des équipes, il y a plusieurs groupes d’agents techniques avec un référent pour chaque équipe. Au-dessus de ces groupes, cinq personnes sont responsables pour l’organisation et le suivi du travail : un brigadier responsable par district et un autre pour Tournai ville. Le tout est piloté par le contremaître Fabien Verheyden, qui possède l’expérience de plusieurs élections dans les matières techniques. Le responsable du magasin communal se charge du matériel et des accessoires nécessaires.
Dès le mois d’août, tous ces agents communaux ont repéré les bâtiments sélectionnés, surtout ceux qui n’ont jamais été utilisés. Pour les différentes installations dans l’entité, ils ont dû tenir compte d’une nouvelle contrainte, à savoir l’obligation de poser un isoloir pour personnes à mobilité dans chaque bureau. Ce mercredi 9 octobre, les diverses responsables du montage des bureaux sont réunis sur le site du Vint d’Bise à Chercq pour découvrir le bureau-témoin et pouvoir le reproduire dans les prochains jours dans les divers lieux de vote sélectionnés. Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation décrit certaines obligations qu’il convient de respecter en la matière.
Le montage et le démontage sont particulièrement bien organisés. Pour la caserne militaire Ruquoy qui accueillera le dépouillement ce dimanche, il s’agira d’un beau défi pour nos équipes. Les services techniques devront démonter très rapidement car l’espace utilisé devra être remis à l’Armée en l’état pour le lundi 14 octobre, en début de matinée ! Le démontage des bureaux de vote sera planifié en fonction des besoins et des bâtiments. Les écoles communales, par exemple, devront être remises en ordre très rapidement, contrairement à l’ancienne maison communale de Lamain qui sera exceptionnellement utilisée pour la circonstance. Au total, une quarantaine de sites seront utilisés sur l’entité de Tournai pour voter. La plupart sont des sites communaux, mais quelques espaces privés sont réquisitionnés comme la salle paroissiale de Mont-Saint-Aubert, l’école libre de Saint-Maur et les bâtiments de la société Cofidis à Orcq.
La direction Informatique de la Ville sera également mobilisée, notamment pour le dépouillement, tout comme la direction Technique (bureau d’études bâtiments) pour ce qui concerne le fléchage sur les différents sites. Le service communal de la reprographie distribue les colis pour les bureaux de vote aux différents présidents de bureaux désignés (ces derniers viennent concrètement les chercher dans les locaux communaux de l’avenue de Maire) ces mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 octobre.
Les chiffres clés de ce double scrutin
- 50 152 électeurs ont été convoqués pour le scrutin communal et 48 812 pour l’élection provinciale ;
- 55 000 bulletins de vote ont été commandés pour chaque scrutin. Petit rappel : le bulletin pour la commune sera blanc et celui pour la province sera vert ;
- 400 isoloirs seront montés, dont des spécifiques pour les PMR ;
- 245 urnes sont réquisitionnées pour la double élection ;
- 40 sites différents ont été sélectionnés pour voter ;
- 84 bureaux de vote sont organisés dans toute l’entité et 48 bureaux de dépouillement occuperont l’espace dédié à cette opération à la caserne Ruquoy à Tournai ;
- vote et dépouillement compris, 132 présidents et 1 056 assesseurs ont été désignés et convoqués ;
- 110 agents de la division Maintenance (services techniques) sont mobilisés ainsi que 20 techniciennes de surface ;
- 50 agents administratifs se chargent, à des degrés divers, de ces élections locales.