Les autorités communales de la Ville de Tournai, Unifiber et le partenaire de construction Jacops ont donné le coup d’envoi du déploiement de la fibre à Tournai.
Le réseau touchera 34.000 foyers dans la commune, dont près de 14.000 foyers de la rive gauche, première zone à être déployée. Les premières rues concernées par les travaux sont celles du quartier Charles Lelubre. Il est prévu de terminer les travaux de la première zone en juin 2026.
La fibre est déployée de trois manières différentes : en façade, en aérien et en souterrain. Lors du design du réseau, tout est pensé pour que ce soit le moins impactant possible, et donc en aérien ou en façade. Ainsi, à Tournai, dans la première zone de déploiement (rive gauche) seulement 40% de la fibre est installée en souterrain, 16% en façade et 44% en aérien.
Onze cabines techniques ou POPs seront également installés à Tournai. Les POPs constituent le cœur du réseau de fibre optique. Au départ de ces cabines partent chaque fibre dédiée à chaque foyer. Le permis des deux premiers POPs ont été obtenus. Ces POPs seront installés dans le courant du premier semestre 2024. L’objectif est de relier toutes les rues d’une zone prédéfinie à ces cabines. Une fois une zone couverte à 80% par la fibre, Unifiber autorisera les opérateurs à se connecter à ces cabines pour proposer leurs services aux citoyens. L’ouverture du réseau rive gauche est prévue fin 2025.
La caractéristique principale du réseau de Unifiber est son ouverture, c’est-à-dire que chaque opérateur en dispose aux mêmes conditions pour proposer ses services aux habitants de la commune. Chaque habitant a donc le choix de son opérateur. Unifiber compte actuellement une dizaine d’opérateurs-partenaires (dont Proximus, Scarlet, Eurofiber, Verixi, Mobile Vikings, Belcenter…).
L’intelligence artificielle participe au déploiement fluide et efficace de la fibre
Pour garantir la qualité des travaux, Unifiber a développé, avec l’entreprise Deepomatic, une application d’intelligence artificielle. Cette solution analyse en temps réel les images prises par les équipes sur chantier et fournit des commentaires immédiats : vert, la tâche est bien réalisée, rouge, elle n’est pas conforme et est donc à rectifier. Une fois la non-conformité corrigée, l’équipe reprend une photo pour montrer que le travail a bien été effectué. Cette application permet aux équipes de résoudre rapidement un problème avant de quitter le chantier. Le besoin de planifier de nouveaux déplacements est fortement réduit, diminuant le risque de travaux supplémentaires et donc de retard. Et en obtenant des informations sur la qualité de leur travail, les équipes améliorent aussi progressivement leurs gestes.
Un site internet pour suivre les travaux
Les habitants seront prévenus par un toutes-boîtes une dizaine de jours avant tout début de chantier dans leurs rues. Pour se tenir au courant de l’état d’avancement de la fibre dans leurs quartiers, les citoyens trouveront également sur le site internet de Unifiber deux modules utiles: un outil permettant de vérifier la disponibilité de la fibre à une adresse précise (module appelé adresse checker) et une page commune qui donne un aperçu général des avancées de la fibre sur le territoire de la commune. Ces fonctionnalités permettent à tous, en introduisant une adresse, de voir l’état d’avancement de la fibre dans sa commune et, en particulier, par rapport à son habitation.
Les avantages de la fibre optique
La fibre optique est une technologie d'échange de données permet d’offrir une connexion Internet stable, hyper-rapide et bidirectionnelle avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 8.5 Gbps en téléchargement et 1Gbps en envoi. Il n'y a donc plus de problème quand tout le monde surfe en même temps à la maison ou pour faire la mise à jour de vos jeux ou appareils (smartphone, tablette, pc, jeux) en quelques secondes !
Autres avantages, la fibre optique est faite pour durer et est aussi moins énergivore. Passer à la fibre contribue à un mode de vie plus durable, car la transmission des données consomme moins d’énergie sur un réseau de fibre optique. Sa production émet aussi moins de CO2 que la production d'une même longueur de câble. La fibre optique est produite avec peu de matières premières. Celle-ci est composée principalement de silice de verre, qu’on trouve partout sur terre et dont l'extraction impacte peu l’environnement.