Afin de réagir à la crise sanitaire et ses conséquences sur la vie sociale et le bien-être des jeunes et des étudiants, une ligne d’écoute a été créée par Infor Jeunes Tournai. Le but étant de permettre aux jeunes de (dé)poser, de parler de ce qu’ils vivent et des difficultés qu’ils rencontrent.
Depuis le 8 mars, Infor Jeunes Tournai met en place un point d’écoute à destination des jeunes et des étudiants des écoles de l’enseignement supérieur de la région, mais aussi à tout leur entourage concerné par la difficulté d’un jeune proche.
Les écoutants seront disponibles afin de répondre à leurs besoins, soit via une écoute téléphonique ou lors d’entretiens physiques. Ces dispositions sont gratuites, rapides et confidentielles.
Le numéro d’appel : 0479/86.88.66
Quand ? Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Les écoutants sont des travailleurs psycho-sociaux volontaires, habitués à l’écoute des jeunes. Ils sont issus de différents services actifs dans la région et collaborent sur ce projet.
Par ailleurs, des partenariats se mettent en place pour accompagner le travail réalisé par ce point écoute, dans l’objectif de rencontrer au mieux les besoins des jeunes. Infor Jeunes offre, bien sûr, toutes ses ressources déjà existantes (informations, orientations et services).
Les appels peuvent également se faire via WhatsApp. Si le jeune le souhaite, il peut être reçu pour une ou deux rencontres directement dans les locaux d’Infor Jeunes, situés au 4/6 rue Saint-Martin à Tournai. La discrétion est assurée.
Si nécessaire et selon la demande du jeune, il pourra être orienté vers un service spécialisé, adapté à son besoin.
Contact projet
Lise Sauvage, pointecoutejeune@gmail.com