Ce mardi 6 juin 2023, le bourgmestre, la première échevine et l'échevin de l'Urbanisme de la Ville de Tournai ont reçu la visite de trois ministres du Gouvernement wallon. Christophe Collignon (Pouvoirs locaux et politique de la ville), Willy Borsus (Aménagement du territoire et Commerce) et Philippe Henry (Énergie et Climat) ont réalisé un circuit dans le cœur de ville afin de reconnaître, avec les autorités communales, quelques sites visés par la Politique Intégrée de la Ville (Halle aux Draps, piétonnier et Union ferronnière).
Initiée par le Gouvernement wallon, la Politique Intégrée de la Ville est une opération transversale sur une période de quatre ans visant à apporter des moyens budgétaires nouveaux aux villes wallonnes de plus de 50 000 habitants. L'objectif est de redynamiser les centres et d'encourager la reconversion de friches en milieu urbain.
Pour la Ville de Tournai, une enveloppe d'un peu moins de 21 millions d'euros a été octroyée, à laquelle s'ajoutera une quote-part de la ville dans le but de mettre en place des actions concrètes visant à redynamiser la cité sur le plan social, économique et environnemental.
Les trois ministres se sont rendus dans les zones d'intervention visées par les 42 actions projetées par la Ville de Tournai, à savoir le quartier Saint-Piat, le piétonnier de la Croix du Centre et une partie du quartier de l'hôtel de ville. Quatre autres sites majeurs concentrent des actions : en rive gauche, le parc de la Plaine des manœuvres et le périmètre Grand-Place et en rive droite, l'axe rue Royale et la place Crombez.