Ce vendredi 17 novembre 2023, la Ville de Tournai et son Bourgmestre ont inauguré une œuvre d’art dans le giratoire dit de « TOURNAI EXPO », situé sur la RN48, plus prosaïquement appelée chaussée de Renaix, à proximité de la montée d’autoroute E42, à la limite de Kain et de Rumillies. La Ville de Tournai a acquis une très belle structure métallique représentant le Beffroi. Cet objet avait été réalisé par le service des espaces verts de la Province de Hainaut et posé sur la Grand-Place de Tournai durant l’été 2018. Cette mosaïculture avait remporté un beau succès auprès de la population.
Étant propriétaire de l’objet, la Ville de Tournai a décidé de l’installer sur un axe d’entrée stratégique dans la ville. Ce rond-point s’y prête formidablement bien puisqu’il est situé à proximité du hall de TOURNAI EXPO, dont la rénovation s’achève et qui sera inauguré en janvier 2024. Ce site d’expositions et d’événements va à nouveau attirer beaucoup de visiteurs dans ce quartier qui voit déjà beaucoup d’automobilistes et de camionneurs circuler en raison de la proximité du nœud autoroutier. Toutes et tous auront un rappel visuel du symbole des libertés communales, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999.
Un accord a été conclu avec le SPW Mobilité-Infrastructures pour la gestion et la décoration de ce rond-point. La convention comprend la prise en gestion de l’anneau central du giratoire et la végétalisation de l’œuvre par le biais d’une concession domaniale à durée indéterminée au bénéfice de la Ville.
Les autorités remercient les services communaux qui ont réalisé la pose de ce Beffroi en créant des fondations nécessaires à la stabilité de l’œuvre d’art. Le SPW avait simplement demandé que la dalle sorte un peu du sol et que les bords soient chanfreinés ; ce que le service voiries/maçonnerie a respecté dans son intervention. Le service peinture s’est chargé de mettre la dalle en couleur. La forge communale a effectué des modifications sur la structure pour pouvoir la fixer sur la dalle.