Ce dimanche 21 avril, après la cérémonie inaugurale, le Service communal espaces verts a ouvert ses portes à la population. Désormais installé en plein coeur du village de Rumillies, cet important service a été visité par plusieurs centaines d'habitants de l'entité, curieux de découvrir les différents métiers exercés en faveur de la collectivité. Chaque visiteur a reçu un plan de tournesol à cette occasion.
L’ensemble du site a été pensé pour une meilleure efficacité du service au public. Jusqu’à la réalisation de ce projet à Rumillies, les 44 agents communaux étaient répartis dans différents endroits de Tournai : les anciennes douanes, les Mouettes, les serres de l’Hôtel de Ville, la mécanique horticole au Pont de Maire.
Ces agents pourront donner la pleine mesure de leur investissement en faveur de la collectivité avec cet excellent outil. Les bureaux administratifs occupent l’ancienne maison communale de Rumillies. Un hangar ultra moderne accueille la mécanique horticole, les vestiaires et un espace de stockage. Le saut qualitatif de ce site, ce sont clairement les 900 m² de serres installées. Ces serres permettent la culture des annuelles et bisannuelles qui seront prochainement installées en ville et dans les villages de notre entité.
Le choix de la Ville de produire elle-même ses plants entre dans un engagement pour le développement durable. Plus besoin de commander dans des sociétés et donc, plus besoin d’assurer de nombreux transports par la route. Une attention importante s’est également fixée sur l’eau. Des citernes ont été enterrées afin de récolter l’eau de pluie. La récolte de celle-ci est même prévue via la toiture des serres. Cette eau percole vers une citerne en bâche plastique qui peut contenir 100.000 litres. Une partie de l’espace de ce site est également consacré à l’éco-pâturage. Des moutons y réalisent leur activité favorite. A l’avenir, des panneaux photovoltaïques seront installés sur ce site.