Le permis d’urbanisme qui sera déposé tout prochainement prévoit une démolition du bâtiment existant et la construction d’un nouveau hall des sports au même endroit. Le projet représente un investissement de 11 millions d’euros pour la Ville dont 3,2 millions de subsides Infrasports dans le cadre de l’appel à projets "Infrastructures partagées". Le chantier pourrait déjà débuter dans les derniers mois de 2024 et être terminé pour le dernier trimestre 2026.
Une infrastructure sur deux niveaux
Au premier étage, seront intégrés un double plateau sportif, une tribune fixe qui permettra d’accueillir 200 personnes (et la capacité pourrait augmenter de 200 places assises grâce à des tribunes mobiles) et, sous une toiture courbe équipée de panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une cafétaria équipé d’une cuisine.
Au rez-de-chaussée, outre un bureau du service Population, la bibliothèque et la maison de quartier, trois espaces sportifs et des vestiaires permettront la pratique d’arts martiaux, de sports polyvalents (tennis de table, subbuteo...) et de la pétanque via un terrain indoor.
Le hall comptera deux entrées et sera donc accessible tant par la rue de Roubaix que par la rue Estafflers. Le parking de la rue de Roubaix sera mis à jour et sécurisé et des espaces spécifiquement réservés aux bus y seront créés. Du côté de la rue Estafflers, la création d’un nouveau parking est aussi envisagée.
La réalisation de ce projet a été confiée à un consortium composé de l'atelier d'architecture mouscronnois AAVO Architects, de l'entreprise Stadsbader et des bureaux d'études Lemaire Ingénieurs et DTS sur base d'un cahier des charges réalisé avec l’assistance de l'intercommunale Ipalle.
Cette nouvelle infrastructure permettra d’offrir, à Templeuve, un outil complet au service des citoyens.