Ce vendredi 15 mars, les Prix de l’innovation pédagogique 2024 (Prix Michel Derache) ont été officiellement remis par l'échevin de l'Enseignement.
Le 1er prix pour l’enseignement communal est revenu à l'école de Gaurain pour son projet de centre de ludopédagogie des talents.
A l’heure où le jeu tend parfois à disparaître dans la sphère familiale, il reste, néanmoins, une formidable opportunité de socialisation et d’apprentissage. Tous les vendredis, la classe de Madame Elodie se rend dans leur centre de "ludopédagogie des talents" afin expérimenter des jeux qui travaillent la formulation de phrase, la logique, les mathématiques… Apprendre en s’amusant est le maître mot !
Le 1er prix pour l’enseignement libre revient au collège Notre-Dame de la Tombe avec les "ani-mots".
À travers une personnification créative et originale de la grammaire (conduisant, entre autre, les enfants dans le monde d’Harry Potter), les enfants sont plongés dans un univers fantastique où des animaux symbolisent la nature des mots (adverbes, adjectifs etc.). L’investissement des enseignantes est tout simplement remarquable.
Le 3e prix est décerné à l’école des Ursulines et son projet "Rêves en couleurs".
Ici, c’est le temps de midi qui est exploité au profit du bien-être des enfants. En effet, les jeunes écoliers des Ursulines se voient proposer des activités ludiques, artistiques , créatives très diversifiées. En soi, il s’agit d’un bel exemple de stratégie éducative qui contribue largement à un climat scolaire serein et au bien-être des enfants.
Les trois écoles lauréates reçoivent respectivement deux chèques de 1 500 euros (pour les 1er) et un chèque de 500 euros (pour le 3e) afin de leur permettre d’investir dans des moyens qui permettent de soutenir, amplifier et/ou dupliquer l’innovation pédagogique primée.