Le championnat d’Europe de football, c’est pour bientôt ! Une nouvelle fois, les Diables Rouges participeront à cette grande compétition internationale dans un rôle d’outsider. En phase éliminatoire, Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku et leurs équipiers rencontreront successivement la Slovaquie (lundi 17 juin à 18h), la Roumanie (samedi 22 juin à 21h) et l’Ukraine (mercredi 26 juin à 18h).
Après les expériences de 2018 et de 2020, la Ville de Tournai et le collectif Horeca composé de sept établissements de notre cité s’associent pour monter une fan zone avec écran géant à l’occasion des matches de la Belgique dans cet Euro qui se déroulera en Allemagne. Cette fan zone sera située sur la place Reine Astrid, en plein cœur de Tournai. Le site sera dessiné par des barrières Nadar et Heras. En plus des traditionnelles buvettes, des food trucks y seront installés ainsi que des toilettes publiques pour femmes et hommes. Les tickets seront en vente dans un chalet situé au centre de la place. L’organisation ne fonctionnera qu’avec des gobelets réutilisables.
L’accès unique s’effectuera par la rue du Parc, en longeant le bâtiment du Conservatoire de musique de Tournai. Huit portes d’entrée et de sortie y seront installées : cinq pour les hommes et trois pour les femmes. Le contrôle sera effectué par une société de gardiennage dûment autorisée pour remplir cette mission. Il est bien évidemment interdit d’avoir en sa possession des objets contondants, des bombes lacrymogènes et tout ce qui pourrait servir comme une arme (exemple : un bâton pour tenir un drapeau noir-jaune-rouge).
Un espace pour les personnes à mobilité réduite sera installé sur le site, à proximité de l’écran.
Le site ouvrira ses portes deux heures avant le début de chaque rencontre des Diables Rouges. Il fermera deux heures après le coup de sifflet final de l’arbitre. L’accès y est bien sûr gratuit.
A l’occasion de la Fête de la musique, un concert gratuit aura lieu le samedi 22 juin dans la fan zone, de 19h30 à 20h45 précises. Le groupe tournaisien Total Foutrock interprétera des standards de la pop et du rock.
En cas de qualification des Diables Rouges pour le tour suivant, la fan zone sera maintenue et le public pourra alors revenir pour encourager la bande à Tedesco.
Une belle collaboration entre la Ville de Tournai et le collectif Horeca qui investissent chacun dans cette fan zone pour proposer une jolie communion avec ce porte-étandard de la Belgique. Toutes et tous en cœur avec les Diables Rouges !