Un mois après avoir été libéré, Olivier Vandecasteele, accompagné par sa famille et des amis, a pris la parole publiquement pour la première fois au balcon du Beffroi de Tournai ce mercredi 28 juin.
Le travailleur humanitaire a remercié vivement les Tournaisiens et tous les Belges qui ont aidé à sa libération en signant des pétitions, en organisant des manifestations de soutien durant ces derniers mois. Très ému, il a prononcé quelques phrases qui ont raisonné dans beaucoup de cœurs et d'esprits car ils représentent des valeurs chères à notre modèle démocratique: "Vous m'avez ramené à la maison"; "Mes bourreaux n'ont rien détruit", a-t-il précisé, amenant à chaque fois une salve d'applaudissements du public.
La musique était fortement présente durant cette cérémonie publique. Les artistes Antoine Armedan et Olivier Loin interprétaient successivement des chansons de circonstance ("Humanité" et "Derrière les murs"). Olivier Vandecasteele rejoignait d'ailleurs Antoine Armedan sur le podium pour l'accompagner à la guitare avant d'aller décrocher symboliquement l'immense bâche qui était posée sur le Beffroi depuis janvier dernier. Pendant que le portait d'Olivier Vandecasteele disparaissait enfin de l'édifice, symbole des libertés communales, les Tournaisiens lâchaient des ballons de toutes les couleurs dans le ciel.
La cérémonie s'est achevée dans une belle ambiance festive avec Fanfare toi-même! L'ensemble musical du Collège Notre-Dame de Tournai a véritablement dynamité cette fin d'événement.