Ce travail s’inscrit dans le cadre du décret wallon relatif à la voirie communale du 6 février 2014, en particulier en son article 50 : "Les autorités ou services administratifs ressortissant à la Région, les provinces et les communes et toute personne intéressée transmettent spontanément et sans délai au Gouvernement ou à son délégué, les décisions administratives et juridictionnelles et toute autre information en leur possession susceptibles de permettre l'élaboration et la mise à jour de l'Atlas. Les auteurs de ces décisions en sont responsables, chacun pour ce qui le concerne."
Note importante : Cette proposition de maillage est présentée dans le cadre de la volonté politique d’encourager les déplacements par mobilité douce. Les tronçons ayant un trait plein sont accessibles à la date du relevé ; ceux en pointillé sont des tronçons qui soit sont repris dans l’atlas des communications vicinales mais non apparents et qui présentent un intérêt pour la création du maillage, soit à créer pour compléter le maillage. Vous pouvez, le cas échéant, formuler vos remarques par le biais du formulaire repris ci-dessous.
Tous à pied : en 2019 la Ville de Tournai a mandaté l’ASBL Tous à Pied pour la réalisation d’une catégorisation des chemins et sentiers de l’entité tournaisienne selon trois critères principaux :
- accessibilité : calcul de l’accessibilité des petites voiries par rapport à des zones d’intérêt (GR, RAVeL, boucle tourisitique, service, zone d'habitat...) ;
- liaisons : calcul des itinéraires qui permettent de relier les zones d’intérêts en une distance maximale ;
- valeurs : évaluation des petites voiries en fonction de la présence d’éléments intéressants.