Ce samedi 27 mai 2023, le Bourgmestre, l’Ambassadeur du Rwanda et le Président de l’ASBL Ibuka Mémoire et Justice ont procédé à l’inauguration de la stèle en mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda. Rappelons que ce génocide a entraîné la disparition d’environ un million de personnes et qu’un Tournaisien, en la personne du Caporal Bruno Méaux, y a perdu la vie avec neuf autres frères d’armes. Ils furent massacrés par des extrémistes rwandais, en lien avec le pouvoir de l’époque.
La stèle inaugurée se trouve symboliquement face au monument dédié à Bruno Méaux, dans la rue qui porte son nom, à proximité de la caserne Saint-Jean.
Cette cérémonie a été suivie d’une marche aux flambeaux en mémoire de toutes ces victimes innocentes, massacrées uniquement parce qu’elles étaient Tutsi.
Les participants ont ensuite découvert l’exposition "Rwanda 94 – Comprendre l’incompréhensible" installée dans le cloître de l’Hôtel de Ville. Ce remarquable outil pédagogique réalisé par la Province de Hainaut (Hainaut Mémoire) et l'asbl Territoires de la Mémoire, en partenariat avec le War Heritage Institute et la cellule Démocratie ou barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L'exposition est accessible gratuitement du lundi au vendredi, aux heures d'ouverture de l'Hôtel de Ville (de 8h30 à 17h30). Cette matinée commémorative s’est terminée par une cérémonie de témoignages de rescapés du génocide dans le Salon de la Reine. Pour ne jamais oublier...