Un beau projet de revalorisation du site de l’Orient, porté avec IDETA, a été retenu !
D’un montant de près de de 5 millions d’euros, ce projet est subsidié par l’Europe à hauteur de 40%, par la Wallonie à hauteur de 50%, le solde étant à charge des finances communales. Le projet s’appuie sur 2 actions. Il s’agit premièrement d’améliorer l’accessibilité du site de l’Orient vers toutes les mobilités, notamment les piétons et les vélos. Il s’agit enfin de renforcer l’attractivité du site par des aménagements de qualité, en intégrant par exemple des équipements de loisirs et du mobilier.
Deux autres projets ont également été retenus pour Tournai. Ils concernent les travaux d’assainissement du site de l’abattoir de Tournai et de SATTA.
Le site des anciens abattoirs est destiné à être un lieu de regroupement pour la gestion du charroi communal et des activités liées à la voirie. Ces services communaux sont actuellement affectés sur le site des Mouettes qui n’est plus adapté. Grâce au subside de 574.000€, la SPAQUE prend à sa charge la totalité de la démolition du site (1,67 ha) ainsi que l’assainissement pour un budget estimé à 1 434 004 EUR.
Egalement à travers le cofinancement européen, la SPAQUE se chargera du volet "assainissement" de la réhabilitation du site SATTA par la mise en œuvre d’un chantier de déconstruction, des investigations de sol, suivies du chantier d’assainissement des sols, afin de dégager une surface de 0,29 ha. Le but est d’y aménager un futur hall des sports. L’intervention du programme FEDER est de 137 980 EUR.