Le Collège communal a présenté au Conseil communal du 24 juin 2024 son rapport d’évaluation final du programme stratégique transversal 2019-2024.
Pour rappel, le PST constitue un outil de gouvernance permettant à chaque commune de se doter d’une feuille de route déclinée en objectifs stratégiques, opérationnels et enfin en actions. Le tout est réuni en un document unique et évolutif qui guide l’action communale tout au long de la législature.
Le PST 2019-2024 tournaisien initial, fruit d’un large processus participatif, comportait 179 projets pour Tournai et ses villages, issus de la déclaration de politique communale adoptée en début de législature.
Suite au rapport d’évaluation à la mi- législature, rapport globalement positif présenté par le collège communal au conseil communal lors de sa séance du 31 janvier 2022, il est apparu qu’une actualisation du PST était nécessaire et opportune. Ainsi, 12 projets ont été ajouté au PST initial, 4 projets ont été supprimés pour doublon formant ainsi un total de 187 projets.
Quel bilan tirer en fin de mandature ?
Le bilan général de la mise en œuvre du PST est positif. Le taux de projet achevés a atteint les 77,5 % (18,8 % à mi- législature). Quant au taux de projets en cours, celui-ci est passé de 75% à 17.1%.
Au-delà du bilan chiffré, la démarche du PST a offert une meilleure visibilité de l’action politique et une transparence vis-à-vis du citoyen qui pouvait suivre l’évolution du PST et son actualisation en cours de route.
Quelles perspectives… ?
Les projets non achevés à l’heure de notre évaluation pourront être poursuivis. Le processus d’évaluation du PST a par ailleurs permis de mettre en évidence les avantages et les points à améliorer pour le prochain PST. Courant 2025, et dans les neufs mois de la désignation des échevins, un nouveau PST sera présenté par le collège au conseil communal.