La Ville de Tournai, en collaboration avec Pro Velo Hainaut, propose une nouvelle fois aux habitants de la commune de tester gratuitement un vélo à assistance électrique durant deux mois.
L’objectif ? Faciliter la transition vers le vélo. Dans cette optique, ce projet permet aux personnes qui hésitent encore à passer aux deux roues de tester ce moyen de transport durant deux mois pour se faire une réelle idée de ses avantages.
Le projet "Deux mois, deux roues" offre un accompagnement complet pour faciliter votre passage au vélo avec la mise à disposition du vélo et ses accessoires, mais également une formation à la circulation dans le trafic et un suivi de l'équipe Pro Velo.
Cinq phases sont programmées en 2024-2025
- du mercredi 4 septembre au mercredi 30 octobre 2024 ;
- du mercredi 5 mars au lundi 28 avril 2025 ;
- du mercredi 7 mai au lundi 30 juin 2025 ;
- du mercredi 9 juillet au lundi 1er septembre 2025 ;
- du mercredi 10 septembre au lundi 3 novembre 2025.
Départ : en soirée de 17 h à 20 h
Le premier jour de prêt, Pro Velo expliquera le fonctionnement du vélo et donnera une formation théorique et pratique sur la circulation en ville à vélo. Le rendez-vous est fixé à 17 h à l’hôtel de Ville de Tournai, la formation finira vers 20h.
Cette séance est obligatoire.
Retour : en journée de 16 h à 18 h
Le vélo est à retourner chez Atelier Méli Vélo, rue Sainte Catherine 88 à 7500 Tournai, entre 16 h et 18 h.
Conditions d’inscription
- habiter la commune de Tournai ;
- avoir plus de 18 ans ;
- disposer d’un endroit fermé pour laisser le vélo lorsqu’il n’est pas utilisé ;
- savoir rouler à vélo et en avoir la maitrise. En cas de lointaine expérience, il est indispensable de refaire un test sur un vélo classique avant de se lancer dans l'aventure. Un vélo à assistance électrique est plus lourd qu'un vélo classique, avoir la maitrise de son vélo garantit une meilleure expérience.
- une caution de 200 EUR vous sera demandée avant le début du test. Elle vous sera restituée à la fin de la location si le vélo n'a subi aucun dommage.