En plus de ses missions classiques, la Ville de Tournai et son autorité communale s'investissent aussi dans des relations et contacts internationaux. Les objectifs sont divers: échanges socio-économiques, aide au développement dans les pays du Sud, nettement moins favorisés. Durant la semaine du 30 mai, Tournai s'est concentrée sur ces deux aspects.
Le Bourgmestre a accueilli le jeudi 1er juin une délégation économique du Québec, emmenée par trois maires de communes semblables à la cité des Cinq Clochers. Avec l'assistance de l'intercommunale Ipalle et Entreprendre.Wapi, des entrepreneurs québecois se sont rendus dans notre région afin d'éventuellement investir en Wallonie picarde.
Durant la semaine, la Première Echevine, en charge de la solidarité internationale, a accueilli une mission composée du Maire et du Secrétaire exécutif de Covè, en République du Bénin. Depuis 2012, Tournai et Covè sont jumelées. Ce partenariat a déjà permis la réalisation de projets concrets pour la communauté béninoise de Covè: construction d'une école, mise en place d'un centre agricole pour jeunes défavorisés et échanges au niveau administratif et de la gestion de la commune.
Durant ces six jours de mission, la mission béninoise et les représentants tournaisiens ont pu poursuivre leur travail sur les différents dossiers pour poursuivre le développement de cette communauté de 67 000 habitants, vivant sur un territoire représentant presque le double de la superficie de Tournai.