Cette opération est menée mondialement par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et relayée par l'Etat fédéral belge (ministère de la Justice).
La traite des êtres humains constitue un crime mondial qui consiste à profiter et à exploiter à des fins lucratives des femmes, des filles, des hommes, des garçons et des personnes vulnérables, quel que soit leur milieu.
La traite des êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle est la forme la plus connue de ce crime. Les victimes de la traite des êtres humains sont également exploitées par le biais du travail forcé dans un large éventail de secteurs tels que l'agriculture, la construction, la pêche, l'exploitation minière et le travail domestique. Certaines personnes peuvent être contraintes à des activités criminelles ou à la mendicité, tandis que d'autres sont contraintes à des mariages forcés ou à des prélèvements d'organes. Les trafiquants ont non seulement recours à la violence, au chantage et à la manipulation émotionnelle, mais également à des agences de recrutement frauduleuses et à de fausses promesses de formation et d'emploi pour tromper et contraindre leurs victimes à se soumettre.
L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organise, du 29 juillet au 4 août 2024 la campagne "Coeur bleu" pour sensibiliser le monde à la traite des êtres humains et à son impact sur les personnes et la société. Le symbole du Coeur bleu représente la solidarité envers les victimes et la froideur de ceux qui achètent et vendent leurs semblables.
Comme en 2023, la Ville de Tournai participe à son échelle à cette campagne. Particulièrement ce mardi 30 juillet 2024, date de la Journée mondiale des victimes de la traite des êtres humains. Ce 30 juillet, en soirée, la Halle aux Draps sera illuminée en bleu pour soutenir toutes ces trop nombreuses victimes.
La lutte contre la traite des êtres humains est notre responsabilité à tous. Chacun a un rôle à jouer pour faire en sorte que la détresse des victimes ne passe pas inaperçue.
Renseignez-vous sur la traite des êtres humains et la campagne "Coeur bleu" sur www.unodc.org/blueheart
Suivez la campagne "Coeur bleu" sur les réseaux sociaux et participez à la conversation en utilisant le hashtag #MettreFinALaTraiteDesPersonnes