Le CHwapi, en collaboration avec la Ville de Tournai, présente son premier « Carnet des aînés », un guide bien utile tant pour les seniors que pour les soignants qui les prennent en charge. Toute personne de plus de 65 ans peut se le procurer gratuitement.
Le vieillissement de la population constitue un des défis majeurs pour les hôpitaux. Ils doivent désormais réfléchir à de nouvelles approches, faire évoluer leurs pratiques et réfléchir à la meilleure façon d’intégrer les aînés dans leurs projets.
Dans cette optique, le Dr Florence Hut, directrice médicale, s’attache à développer, depuis son arrivée au Centre Hospitalier de Wallonie picarde, le projet « CHwapi, hôpital ami des aînés ». Parmi les demandes des seniors, figurait la création d’un carnet d’informations. Ce projet est aujourd’hui concrétisé !
Que trouver dans ce guide pratique ?
D’une part, une mine d’infos sur la santé : prévention des chutes et de la dénutrition, activité physique, neuropsychologie, etc. D’autre part, des fiches pratiques (calendrier de rendez-vous, répertoire des contacts utiles, traitements) et des renseignements utiles concernant le CHwapi.
Le document renvoie aussi vers des initiatives intéressantes pour les seniors comme des tutoriels de remise en mouvement tournés avec une ergothérapeute et des patients du CHwapi. Sur le site internet de l’hôpital, ou sur YouTube, il suffit de regarder les exercices et de les pratiquer très facilement chez soi.
Une mine d’infos pour les soignants
Le "Carnet des aînés" est conçu sous forme de farde car il se veut évolutif : son propriétaire pourra l’enrichir de nouvelles fiches quand il en aura besoin. Le Dr Hut encourage vivement les aînés à compléter toutes leurs données ou à le faire avec l’aide d’un proche. En effet, ce carnet constitue un outil important pour l’ensemble des soignants qui prennent en charge les seniors. Ceux-ci n’auront qu’à l’ouvrir pour prendre connaissance de données pertinentes sur l’état de santé du patient, ses traitements ou encore ses habitudes alimentaires.
Véritable outil de prévention, ce carnet deviendra le compagnon de route de tous les plus de 65 ans, à la maison mais aussi chez le médecin, à l’hôpital ou chez le pharmacien.