Ce mercredi 29 mars 2023, une importante délégation de la Défense belge emmenée par la Ministre Ludivine Dedonder, accompagnée par le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois et l'athlète Camille Laus, a assisté à la mise sur cale et à flot de 2 chasseurs de mines, nommés Tournai et Oostende, dans le port de Concarneau.
Depuis plus d’un an, douze navires de lutte contre les mines sont en construction au chantier naval de Piriou à Concarneau, en Bretagne. Il s'agit d'une commande conjointe de la Défense belge et néerlandaise dans le cadre du programme binational rMCM mené avec les Pays-Bas.
Les 6 dragueurs de mines destinés à la Belgique porteront chacun le nom d’une ville qui fait référence à une ville d’eau. Tournai n’est donc plus seulement le nom d'une ville mais également un bateau de guerre, comme le seront Oostende, Bruges, Liège, Anvers et Rochefort.
Lors de la mise sur cale, et comme le veut la tradition, une petite pièce a été placée quelque part sur le navire dans le but de lui porter chance. C’est au bourgmestre Paul-Olivier Delannois qu’a été confié la délicate mission de souder une reproduction d’un sceau de Tournai frappé lors de la visite royale en 1970 à l’occasion de la réouverture de l’Hôtel de Ville.
Pour la mise à flot du Tournai, il faudra encore attendre juillet 2024. Des tests en mer sont prévus l’année suivante pour une livraison à la Marine (à Zeebruges) début 2026.