Dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, l’inauguration de la mare de Vezon a rassemblé une centaine de personnes, le dimanche 2 avril, dans le lieu-dit du "Haut Chêne".
L’année dernière, la mare avait fait l’objet de plusieurs rénovations, motivées par l’importance de la conservation de la biodiversité. Grâce à cette restauration, la mare peut à nouveau aider la faune et la flore locales, en étant un refuge ou une source d’alimentation.
L’aménagement d’un ponton didactique et d’une barrière de sécurité permet aux citoyens d’attiser leur curiosité pour l’écosystème de la mare, tout en préservant son milieu. Ces citoyens n’ont d’ailleurs pas été démotivés par le froid et l’humidité pour venir découvrir la nouvelle mare du terrain collectif de Vezon et apprécier les infrastructures du lieu.
De 10h à 16h, différentes activités ont été proposées, notamment un atelier de fabrication de « bombes » de plantes aquatiques par le Contrat de Rivière Escaut-Lys. La Bibliothèque communale de Vezon a invité à écrire des souhaits pour la Terre, quant au service environnement, il a proposé l’atelier "Apprenez à reconnaître les arbres". Les jardiniers du collectif "Des Racines et Vous !" ont permis aux personnes présentes de découvrir les potagers partagés du terrain collectif de Vezon.
Un parcours santé a également été ajouté sur le site qui accueille les jardins partagés. Ces deux réalisations ont vu le jour grâce à une collaboration entre les services communaux (Environnement, Jeunesse, services techniques), l’ASBL Vezon Accueille, l’intercommunale Ipalle, le Contrat de Rivière Escaut-Lys, la section environnement de l’École des Frères et Jardins Renaturés.