Au quai Notre-Dame s’élève un édifice religieux de style néo-roman desservi jusqu’en 2003 par une communauté de Pères Rédemptoristes (affectueusement surnommés Les Pères au Quai par les Tournaisiens).
Cette église fut édifiée en 1861-1862 sous la conduite de l’architecte tournaisien Justin Bruyenne, auquel on doit quantité d’églises, de châteaux, de maisons communales, de caveaux funéraires, etc. dans la région. C’est également lui qui, à partir de 1849, dirige les travaux de restauration de la Cathédrale.
Le bâtiment de l’église des Rédemptoristes est en briques (pour le vaisseau central et les collatéraux) et en pierre bleue pour la façade. La toiture est en ardoises, en bâtière sur la nef centrale et en appentis sur les bas-côtés. La façade, quant à elle, est encadrée de deux tours carrées ; le portail, en plein cintre, à voussures avec des colonnettes, est surmonté d’un tympan muet. Au-dessus d’une galerie ajourée se trouve une rosace. Cet ensemble ne manque pas de rappeler la façade de la Cathédrale de Tournai.
Quai Notre-Dame 7500 Tournai