Tournai, une ville accueillante

De tout temps, les êtres humains ont migré. Des compagnons de route de Lucie à nous en passant par les peintres de la Renaissance qui migraient en Italie pour faire leur apprentissage, les raisons ont été variées et avec des implications émotionnelles diverses : fuir une guerre ou des persécutions, échapper à une famine ou un cataclysme climatique, trouver des conditions de vie dignes, étudier ailleurs, etc. C’est même ainsi que l’être humain a conquis les diverses régions de notre globe terrestre.

Face à ce constat et aux migrations que nous vivons actuellement, la Ville n’est pas restée indifférente. C’est pourquoi en décembre 2019, le Conseil communal a décidé d’adhérer à la motion "Commune hospitalière".

Cette motion implique trois engagements :

  1. Sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre.
  2. Améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains.
  3. Montrer sa solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.

Pour y parvenir, un groupe de travail, composé d’associations de terrain, a mis sur pied un plan d’actions. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne, article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cet article guide notre action quotidienne.