Être jumelé à une autre ville permet la création de liens forts et d’échanges. C’est le cas de nos jumelages aux villes de Covè (Bénin) et de Bethléem (Palestine).
Certains de nos jumelages se placent également dans le cadre d’une coopération décentralisée. Celle-ci permet donc une coopération entre deux entités locales. Cela donne lieu à des échanges concrets sur des projets ainsi qu’à des échanges interculturels.
Covè : contribuer au mieux-vivre local
La Ville de Tournai a des liens forts avec la commune de Covè au Bénin à laquelle elle est jumelée depuis 2012. Dans le cadre de ce jumelage, divers projets ont été entrepris. Ils sont suivis par un expert Béninois d’origine et Tournaisien d’adoption.
Voici un descriptif de ces projets :
L’administration comme instrument de droits
Via le Programme fédéral de Coopération internationale communale (PCIC), l’objectif est ici de soutenir la commune dans son administration pour ainsi fournir des services de proximité qualitatifs à ses citoyens. Ceci passe par l’amélioration de l’état civil et du registre foncier via la mobilisation de ressources financières et la formation des agents communaux. Cette amélioration permettra aux citoyens de jouir de la reconnaissance de leurs droits de citoyens ainsi que de propriété. Cela contribuera également à une meilleure gestion du territoire de la commune.
L’enseignement comme base indispensable
Convaincue que l’enseignement est un vecteur de développement important pour tout être humain, la Ville de Tournai a co-financé, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), un projet de création de 3 classes et 4 latrines. Outre l’aspect matériel, le projet comportait aussi un travail de sensibilisation auprès des parents afin de les inclure dans le projet éducatif de l’établissement scolaire. Ils ont ainsi pu contribuer à la création et à l’entretien d’un potager qui permettra de distribuer des repas réguliers aux écoliers.
L’agriculture comme outil économique et sanitaire
Mener à bien une activité agricole requiert un enseignement préalable, c’est ce que propose le projet d’école d’agriculture ouverte récemment, co-financé entre la Ville de Tournai et Wallonie-Bruxelles International (WBI). Celle-ci propose à divers jeunes de suivre un enseignement de techniques maraîchères et agricoles durables afin de pouvoir ensuite développer leur activité économique. Ces jeunes auront ainsi un rôle essentiel à jouer dans le développement de l’offre en produits agricoles de qualité.
Bethléem : soutenir le bien-être de tous
La Ville de Bethléem est mondialement connue pour son histoire. Malheureusement, elle l’est aussi de plus en plus pour le conflit qui règne entre Palestiniens et Israéliens. Ce conflit ne se limite pas à des confrontations violentes. Il implique également un processus de colonisation des territoires palestiniens par Israël. A travers le jumelage qui lie les Villes de Tournai et de Bethléem, notre Ville souhaite montrer une prise de position claire et ferme en faveur du respect des droits du peuple palestinien. Il est vital pour toutes et tous qu’un dialogue serein et constructif puisse reprendre afin de trouver une solution de paix durable.
La Ville soutient donc, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), un projet développé par le Bethleem Arab Society for Rehabilitation (BASR) qui veille à la réinsertion et l’autonomisation des jeunes personnes handicapées et la formation des personnes devant les accompagner. Le soutien a permis de contribuer à la consolidation de centres de travail adapté, à la formation du personnel encadrant en matière d’évaluation et de guidance des personnes souffrant de handicap.