Zéro déchet

Depuis 2019 la Ville de Tournai s’est engagée dans une stratégie zéro déchet. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Avec cette stratégie, la ville s’engage à travailler sur 4 axes pour la réduction des déchets produits par elle-même, ses citoyens et ses entreprises.

Les 4 axes de la stratégie zéro déchet de la Ville de Tournai :

Axe 1 : exemplarité de la commune

L’administration communale se doit de montrer l’exemple si elle demande des efforts aux citoyens. Avec cet axe de travail, des questions comme le tri à l’intérieur des bâtiments communaux, ou encore la production de déchets papier au sein des bureaux sont évoqués.

Axe 2 : collaboration avec les commerces

Les commerces ont une part importante dans la vie d’une citée. Ils sont vecteurs de socialisation, de rencontre de mouvement et favorisent l’économie et le tourisme. Leur faire part belle dans une stratégie zéro déchet permet de mettre en avant leur volonté d’agir. Nous cherchons ainsi à leur offrir des opportunités pour réduire leurs déchets mais également valoriser les efforts mis en œuvre. Un bon exemple à citer pour cet axe est la participation de la Ville de Tournai à la location de gobelets réutilisables lors du carnaval de Tournai.

Axe 3 : collaboration avec les acteurs de l’économie solidaire et sociale

La solidarité est indissociable du zéro déchet. Par exemple, en offrant vos anciens meubles à la ressourcerie vous offrez une opportunité à un ménage de l’acquérir à moindre frais. Ce ménage ne devra donc pas acheter de mobilier neuf. Cela permet une économie financière pour tous, mais également une économie de ressources naturelles. La stratégie zéro déchet permet de valoriser de telles initiatives.

Axe 4 : mise en place d'actions d'information, d'animation et de formation

Cet axe est dédié au grand public, aux citoyens. A travers lui, la Ville de Tournai cherche à offrir à ceux qui le souhaitent, des moyens, connaissances, trucs et astuces, pour réduire leurs déchets. Nous pouvons citer par exemple les primes à l’achat de langes lavables ou de composteur. Dans cet axe de travail, nous pouvons également citer le programme « Réflexes Zéro déchet », composé d’une série d’évènements (conférences, ateliers et visites) gratuits et ouverts à tous.

Le zéro déchet, c’est quoi concrètement ?

Avez-vous déjà entendu parler des 5R ? Oui ? Non ? Voici un petit récapitulatif au cas où. La démarche zéro déchet est caractérisée par cinq grands principes dans un ordre bien précis :

  • refuser : apprendre à dire non sans culpabiliser lorsqu’on vous tend un flyer dont vous n’avez pas envie, mettre un stop pub sur votre boîte aux lettres si vous ne désirez pas recevoir de publicité.
  • réduire : acheter moins mais mieux en vous posant les bonnes questions : en ai-je réellement besoin et si oui dans l’immédiat ? N’ai-je pas quelque chose qui pourrait avoir la même utilité que ce que je désire acheter ? Cet objet va-t-il réellement me servir ?
  • réutiliser: ne plus jeter un objet sans réfléchir à une potentielle seconde vie à lui accorder.
  • recycler : en dernier recours, recycler correctement les objets et matières quand il n’a pas été possible de les refuser, réduire ou réutiliser (pour avoir les consignes de tri vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Intercommunale Ipalle).
  • rendre à la terre : composter les restes de repas, épluchures et autres déchets de cuisine, ou les déposer dans les points d’apport volontaire de déchets organiques. C’est sans doute le geste qui vous permettra de réduire de la façon la plus significative le poids de vos poubelles.

Chaque geste compte pour l’environnement, tout le monde peut y travailler, selon sa volonté. Avoir un mode de vie zéro déchet ne signifie pas ne pas produire de déchet du tout, il faut voir ce principe plutôt comme un idéal vers lequel tendre. Posséder un sac à pain est déjà un geste zéro déchet. A vous de voir combien de gestes vous souhaitez réaliser.

En bref, le zéro déchet c’est rechercher à son rythme, une façon de vivre plus respectueuse de sa santé, de son budget et de l’environnement.

Programme de l’année 2023

Une série de 13 évènements ont été programmés pour cette année, répartis de mars à novembre, gratuits et ouverts à tous. Les thèmes abordés passeront par l’éco-consommation, la récup’, les produits nocifs dans nos maisons, les cosmétiques zéro déchet, le gaspillage alimentaire, le jardin zéro déchet ou encore la couture.

Bon à savoir

Lors de la première conférence, les participants se verront attribuer une carte de fidélité. Celle-ci sera cachetée à chaque participation à l’une des conférences, par l’agent organisateur. Rendez-vous avec cette carte de fidélité le 24 novembre, lors de la soirée de clôture, où les participants pourront l’échanger contre un outil zéro déchet.

Inscription aux événements

Certains événements se font sur inscription préalable. Les événements suivants sont complets et il n'est plus possible de s'y inscrire: Atelier "Cosmétiques zéro déchet" (06/05/2023), Atelier "Produits d’entretien zéro déchet" (17/06/2023), Visite et présentation d’un jardin en permaculture agroécologie (01/03/2023), Atelier "Cuisine anti-gaspillage alimentaire" (23/09/2023), Atelier "Couture récup’" (21/10)2023).

  1. Actuel Début
  2. Aperçu
  3. Terminé
Je souhaite participer à :

Allergies et intolérances

La Ville de Tournai déclinera toute responsabilité dans le cas d’allergies ou intolérances. Vous pouvez demander la liste des ingrédients utilisés par email à zerodechet@tournai.be

Droit à l'image

Lorsque vous participez à l’un des événements du programme "Réflexes Zéro déchet" vous êtes susceptibles d’être pris en photographie. Les photos sur lesquelles vous pourriez apparaître seront utilisées en tant qu’images d’ambiance pour la promotion de l’événement et de ses éditions futures, et pourront être publiées sur nos sites internet, nos médias sociaux, nos affiches, magazines ou brochures.

Lors des évènements du programme si vous ne souhaitez pas être pris en photo ou filmé de manière ciblée et/ou que vous ne souhaitez pas que ces photos ou vidéos où vous êtes clairement reconnaissable soient utilisées par la Ville de Tournai, vous êtes invité à le signaler aux organisateurs au début de l’évènement.

Règlement Général de Protection des Données 

Suite à l’entrée en application, le 25 mai 2018, du Règlement Général de Protection des Données, dit "RGPD" et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, en remplissant le présent formulaire, vous êtes informé que vos données seront traitées par le service environnement de la Ville de Tournai aux fins de gestion des inscriptions aux évènements.

Vos données seront conservées jusqu’au 31 décembre 2024 et ne seront pas transmises à des tiers ni transférées en dehors de l’Union Européenne.

Vous avez la possibilité d’exercer vos droits consacrés par le RGPD. La page Protection des données vous informe sur comment exercer vos droits.

 

17 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.